Actualités

Rencontre/Dédicace Jean-Claude Voisin

Mercredi 23 septembre de 17h à 19h30

La librairie A La page vous invite à rencontrer Jean-Claude Voisin,
en dédicace à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage  

L'Iran si loin si proche : De la fascination à la méfiance

en juin 2015 aux éditions Riveneuve

Docteur en histoire et archéologie du Moyen-âge, co-auteur d’une thèse sur les fortifications en Occident au Moyen-âge, Jean-Claude Voisina d'abord écrit sur les châteaux et fortifications de franche comté, avant de se passionner pour le phénomène fortifié au Proche-Orient, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Directeur du Centre Culturel français de Beyrouth (1995-2000), chargé de cours d’archéologie médiévale à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (1997-2000), conseiller culturel et de coopération à Hérat (ouest-Afghanistan),membre du comité de rédaction de la revue « Tempora, annales d’histoire et d’archéologie » de l’Université Saint-Joseph et chercheur-associé au laboratoire d’archéologie médiévale de l’Université de Nancy II, directeur de l'Institut Français de Téhéran (2008-2012),  il occupe actuellement les fonctions de directeur de l'Institut Français d'Alger.

http://www.jean-claude.voisin.sitew.com

http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/essais/liran-si-loin-si-proche/# 

 

Nous vous accueillerons à la Librairie A La Page 

43 rue Megevand 25000 Besançon

 

Rencontre / Dédicace avec Dominique Mausservey

Jeudi 11 juin 2015 de 17h à 19h30

C'est dans sa campagne natale que Dominique Mausservey puise son inspiration. Agriculteur pendant plus d'une décennie, il est devenu écrivain suite à un accident du travail qui l'a rendu hémiplégique. Il a transformé le malheur du handicap en bonheur de l'écriture.



 Vous pourrez découvrir ses ouvrages dans notre librairie comme son autobiographie intitulée ça n'arrive pas qu'aux autres, distinguée en 2006 par le prix Handi-Livres de la meilleure autobiographie, et ses différentes biographies de destins franc-comtois, notamment Marc, l'histoire d'un jeune franc-comtois des Forces Françaises de l'Intérieur parus aux éditions Sekoya .  



Rertrouvez plus d'infos sur son site web: http://www.dominique-mausservey.sitew.com 






Nous vous accueillerons à la Librairie A La Page 

43 rue Megevand 25000 Besançon




Rencontre / Dédicace avec Henri Weigel

Jeudi 25 juin 2015 de 17h à 19h00


La librairie A La page vous invite à rencontrer Henri Weigel, auteur franc-comtois de livres policiers, en dédicace à l'occasion de la parution de son dernier thriller Les Fruits amers.

Les Fruits amers :
1943, Abel est poursuivi pour meurtre. Il n'a pas seize ans et pour se cacher il s'engage dans la résistance. A la libération, orphelin, il entre à l'école militaire mais ses démons blonds sont toujours là. A son procès il rencontre Sabine pour le meilleur et pour le pire. le couple fuit à Chamonix, puis en Italie, puis en Algérie, puis...
 
Un thriller qui emporte le lecteur tellement le style est direct, incisif.

Henri Weigel  est également l'auteur de plusieurs autres livres policiers - intrigues, manigances et frissons garantis - que vous pourrez retrouver dans notre librairie.




Pour découvrir ces ouvrages, nous vous accueillerons à la Librairie A La Page 

43 rue Megevand 25000 Besançon

  Venez nous retrouver sur notre stand du 8 au 17 mai 2015 !!!!

  Pour découvrir l'Italie, nous vous proposons une sélection de nos ouvrages : culture, voyage, beaux-arts, littérature, histoire, beaux livres, apprentissage de la langue ou cuisine. 

Venez goûter aux charmes de l'Italie !!!



 

 Agenda événements 

Auteurs présents sur notre stand à la foire comtoise:



 

 

Michel Buzon

Vendredi 8 mai 2015 après midi et Jeudi 14 à Micropolis




Mustafa Haciane

Vendredi 8 et samedi 9 mai 2015 à Micropolis

 

Jean-Claude Duverget 

Samedi 9 mai après-midi, Jeudi 14 mai et dimanche 17 mai 2015 à Micropolis



Dominique Mausservey

Du 9 au 17 mai 2015

 

 

Henri Weigel

 Mardi 12 mai et mercredi 13 mai 2015 

 

Daniel Ducommun

  Du mardi 12 au dimanche 17 mai

 


  Jean Louis Clade

Jeudi 14 mai 2015 à Micropolis

 

 

Gilles Galliot

Vendredi 15 et dimanche 17 mai 2015 à Micropolis

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontre / Dédicace Jean-Claude DUVERGET 

FRANCHE-COMTÉ BOURGOGNE 

Mercredi 13 Mai 17h - 19h30

A la Librairie A La Page

 

FRANCHE-COMTÉ BOURGOGNE

Chronique d’une fusion décidée depuis 160 ans


Un livre indispensable à tous les Francs-Comtois et les Bourguignons pour comprendre et réussir cette fusion...

Jean-Claude Duverget porte un triple regard de géographe, d‘historien et de politique sur les forces et les faiblesses de la FrancheComté (...) offre une somme remarquable par sa clarté et son esprit de synthèse.

Précis, documenté, riche de chemins de traverse, l’ouvrage passe au scanner l’avenir et les chances de réussite des deux régions bientôt mariées.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 




Rencontre / Dédicace Ducommun Daniel

  La Bouteille Etoilee

Mardi 12 Mai 17h - 19h30

A la Librairie A La Page

  À l'âge de 70 ans, Daniel Ducommun revient sur son passé et sur le trajet qui fut le sien. Né pendant la guerre de l'union éphémère d'une jeune Franc-comtoise avec un amant caché, il ignorera toujours l'identité de ce père inconnu. Il connaît une enfance misérable dans les difficiles conditions matérielles des ouvriers de l'époque et dans le combat que mène sa mère pour faire accepter sa situation à son entourage. Mais l'enfant du quartier de Battant, à Besançon, fait face aux obstacles à force d'ingéniosité et de travail, avec la volonté farouche de s'en sortir, soutenu par l'amour inconditionnel qu'il porte à sa mère-courage et par l'éducation sans faille que lui donne son grand-père. Daniel Ducommun évoque avec nostalgie toutes les étapes de son parcours, depuis l'époque où il recherchait des bouteilles étoilées dans les décharges publiques de la ville pour les faire déconsigner, aidant ainsi sa mère à payer son loyer, jusqu'à ce jour où il fait le bilan positif d'une vie riche sur les plans familial, professionnel, associatif et politique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Rencontre / Dédicace 

Marie José Riss Minervini / Brigitte Borsoni

Mercredi 22 avril 2015 17h – 19h3

De brèves histoires de femmes écrites à la première personne donnent à entendre les effets féconds d’une parole librement adressée à des psys, dans l'univers médical en pleine expansion technologique et thérapeutique que sont les services de gynécologie-obstétrique.

Ces femmes sont parfois très jeunes, tout juste sorties de l’enfance, souvent en pleine maturité, parfois déjà d’un âge avancé.

Elles voulaient un enfant, elles n’en voulaient pas.

Elles n’y avaient même pas pensé, elles en ont eu un ou plusieurs.

Elles n’ont pas pu en avoir, elles n'en voulaient plus, il est arrivé différent, elles ne pourront plus…

Présentés sous forme d’extraits de séance, ces récits font vivre au lecteur les mouvements intimes qui animent ces femmes dans leur cheminement. En présence parfois de leurs bébés

ou de leurs compagnons, les femmes sont là, uniques, universelles, avec leur corps, leurs mots, leur vie.

Leur parole se déploie, des voiles se lèvent...

Au-delà de l'issue médicale, la vie redevient féconde.


Brigitte Borsoni est psychologue clinicienne en CMP Enfant et unité périnatale (hôpitaux de Saint-Maurice). Elle a exercé en maternité, pédiatrie du nourrisson, et réanimation néonatale en centre hospitalier (Besançon, Montreuil).


Marie-José Riss-Minervini est psychologue clinicienne en gynécologie-obstétrique au CHRU de Besançon. Elle exerce aussi comme psychologue-psychanalyste en libéral.

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.editions-eres.com

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontre / Dédicace
André Didierjean
Mardi 21 avril 17h - 19h30

La Madeleine et le Savant

Balade proustienne du côté de la psychologie cognitive

paru  le 15/01/2015 aux éditions du seuil.

« L’impression est pour l’écrivain ce qu’est l’expérimentation pour le savant. »

Marcel Proust, Le Temps retrouvé

Pourquoi avons-nous parfois le sentiment d’avoir déjà vécu le même moment dans le passé ? Pourquoi trouvons-nous beaux certains visages ? Pourquoi le vieillissement affecte-t-il la mémoire ?

La psychologie cognitive éclaire nos mécanismes mentaux essentiels : mémoire, apprentissage, attention, sentiment d’être soi. Les découvertes récentes de cette discipline en plein essor sont ici présentées en s’appuyant sur l’une des œuvres littéraires majeures du XXe siècle, celle de Marcel Proust. Puisant dans La Recherche des passages qui illustrent, voire préfigurent, certains apports de la recherche moderne en psychologie, André Didierjean parvient à féconder la science par la fiction, alliant l’écriture romanesque la plus haute et l’objectivité scientifique la plus stricte.

Cet ouvrage novateur jette un pont audacieux entre science et littérature.

André Didierjean est professeur de Psychologie cognitive à l'université de Franche-Comté (Besançon) et membre de l'Institut universitaire de France.

Retrouvez toutes les infos sur: http://www.seuil.com
Pour aller plus loin:

article de l'université de Besançon

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontre / Dédicace

Edmond Dziembowski

Mercredi 15 avril 2015 17h – 19h30

La grande synthèse attendue sur la "Première Guerre mondiale", qui a marqué le début du déclin de la France et consacré l'Angleterre comme première puissance mondiale.

Le 28 mai 1754, le capitaine de Jumonville et plusieurs de ses soldats sont massacrés par des Indiens aux ordres de George Washington. Cet accrochage au pays de l'Ohio engendre à partir de 1756 un conflit que Winston Churchill regardait comme la première guerre mondiale de l'histoire. Nées de la rivalité franco-britannique en Amérique du Nord, les hostilités s'étendent alors à l'Europe où Frédéric II de Prusse et le roi de Grande-Bretagne affrontent, dans des « boucheries héroïques », les armées de Louis XV, de Marie-Thérèse d'Autriche et d'Élisabeth de Russie.

Au Canada, aux Antilles, en Afrique, en Inde, sur terre comme sur mer, ce sont les tuniques rouges qui imposent leur loi. Maîtresse des océans, irrésistiblement conquérante, la Grande-Bretagne se voit déjà comme la première puissance mondiale qu'elle deviendra au xixe siècle.

En Europe, les bouleversements s'avèrent tout aussi profonds. Au sortir de la guerre, la vie internationale est dominée par la pentarchie composée de la France, la Grande-Bretagne, la Prusse, l'Autriche et la Russie, qui, un siècle plus tard, constituera toujours l'ossature des deux systèmes antagonistes menant au cataclysme de 1914.

Le legs politique de la guerre de Sept Ans, enfin, est considérable. Vague patriotique défendant le principe d'une citoyenneté active au royaume de France, gestation convulsive du radicalisme britannique, premiers craquements dans les colonies d'Amérique : sous l'effet d'une guerre accélératrice des changements, le monde fait ses premiers pas dans l'ère des révolutions.

Avec un véritable talent d'écrivain, Edmond Dziembowski propose la première grande synthèse sur ce conflit majeur.
Edmond Dziembowski est professeur d’histoire moderne à l’université de Franche-Comté, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au xviiie siècle. Il a également publié chez Perrin Les Pitt. L’Angleterre face à la France, 1708-1806.

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.editions-perrin.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rencontre / Dédicace

Mustafa Haciane

Mardi 14 avril 2015 17h – 19h30    

LA FURIE DES GRANDEURS

Moussa est un jeune Algérien. Il est né dans un village de cinq cents habitants perdu dans l'immense plaine de la Mitidja, juste avant guerre. Ce village est entouré par des exploitations agricoles tenues par des colons. Moussa est un peu « Jacques le Fataliste ». Il croit au Mektoub. Néanmoins, il veut réagir. Mais comment? Ni lui ni ses camarades, évincés de l'école après le certificat d’études, ne le savent.
Pourtant ils ont la « gazouze », la hargne, la Furie des Grandeurs, la fougue de la jeunesse, ces fils de pauvres de l'Algérie profonde. Réduits à l'oisiveté faute de trouver un boulot dans leur village natal, Moussa et ses copains rêvent d'une vie meilleure ailleurs. À Paris, par exemple. Leur candeur est prête à les mener là où ils risquent de se brûler les ailes. Mais tant pis. En attendant, leur village est traversé par des intrigues, des affrontements, des situations inattendues. C'est dans ce contexte que Moussa va vivre une histoire d'amour abracadabrante.

Algérois de naissance, Mustafa Haciane aborde ses écrits en trempant sa plume dans ce quotidien parsemé de joies et de souffrances. Citoyen des deux rives de la Méditerranée, nourri dès l'enfance aux deux cultures avec pour modèles littéraires des écrivains de dimension universelle comme Mouloud Féraoun, Mouloud Mameri, Albert Camus et Jean-Paul Sartre, il n'oublie pas ses racines. Il est l’auteur d’Une Éducation algéroise publiée aux  éditions Erick Bonnier en 2011.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Scenario Zero Waste

Rencontre avec 

l'équipe de Zero Waste France 

Lundi 30 mars 2015 17h - 19h 30

Les pionniers du mouvement Zero Waste ont déjà permis à certaines collectivités de réduire de 80 % le volume de déchets résiduels, en optimisant le recyclage et la valorisation organique (telle la commune toscane de Capannori, 46 000 habitants). Ces activités ont entraîné la création d’emplois locaux dans la réparation et le réemploi, sans surcoût pour la collectivité. 


Cet ouvrage a comme objectifs d’interpeller les décideurs politiques et économiques, les inciter à passer à l’action et démontrer à tous les citoyens la possibilité de la transition vers le zéro déchet.

Le scénario Zero Waste : zéro déchet, zéro gaspillage. Essai. Ed. rue de l’échiquier. 2014. Prix 8€. 96p

Plus d'infos sur cet ouvrage:


Venez découvrir Le Scénario Zero Waste et rencontrer les membres de l'association Zero Waste France dans votre librairie A La Page.


Découvrez également le site de l'association Zero Waste France:

Et le catalogue de la maison d'édition Rue de l'échiquier:



DEDICACE

EMMANUEL  BAUMER

MARDI 10 MARS 2015

17H -19h30

Qu'est ce qui motive la distribution des différents types d'expressions référentielles tout au long des textes ? Quels procédés permettent de construire et de maintenir la référence aux principaux personnages animés humains, dans des séquences textuelles élaborées ? Cet ouvrage essaie de démontrer que les expressions référentielles sont sélectionnées, non pas de façon aléatoire, mais en fonction de certains paramètres tels que la concurrence référentielle, la structuration discursive et le point de vue.
Cet ouvrage vient de paraitre aux éditions l'Harmattan le 12 janvier 2015.

Emmanuel Baumer est agrégé d’anglais, docteur en linguistique anglaise et maître  de conférences à l’Université de Besançon. Membre du Clillac-Arp (Université Paris Diderot), il est spécialiste de linguistique contrastive anglais / français, et ses travaux portent notamment sur la syntaxe et la sémantique du groupe nominal. Il s’est également intéressé aux emplois dits « modifiés » des noms propres.

Venez rencontrer l'auteur dans notre librairie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire